Des statuts originaux.

Cette partie me concerne que l'entreprise Easter Eggs mais m'a paru suffisament originale pour en parler.

MONTAGE

Le principe essentiel est donc "un employé(e), une voix".

Il était difficile de conserver ce principe dans une SARL. Les statuts me s'y prètent pas. Une association permet facilement au contraire ce genre de démocratie. L'entreprise appartient donc à une association, sauf une action, détenue par un des fondateurs pour des raison légales. Une sarl doit avoir au moins 2 actionnaires dont une personne physique.

Cette association a pour objet la promotion du Logiciel libre et dans ce but détient l'entreprise. L'expression juridique employée est "filialisation des activités lucratives d'une association". Naturellement une étude juridique préalable a été faite pour en vérifier la légalité.

Le gérant est élu par les membres.

OPA

Les OPA sont à la mode. La question a donc été posée à un membre de Easter eggs.

Question: Cela vous met ils à l'abris des OPA hostile?

Réponse: Franchement oui!

Des entreprises, en général des clients, déjà on souhaité nous racheter de manière agressive.

Mais comme il faut qu'au moins 50% des membres de l'association soit d'accord cela n'a pas été possible.

Q: Quelle était leur motivation?

Certains voulaient s'implanter en France, comme une entreprise étasunienne qui cherchai à acquérir une PME en informatique. L'utilisation de GNU/Linux donnait de nous une image d'innovation. Nous n'avons pas été une start-up de la vague internet, mais on a crus que nous en étions. Ainsi un client français "grand compte" voulait investir pour nous contrôler, car nous étions un fournisseur sensible.

Cela n'a pas de sens car ce sont les hommes et les femmes d'une entreprise qui en font la valeur.

Si les statuts changent et que les personnes s'en vont parce qu'ils ne correspondent plus à leur projet, l'opération n'a plus d'intérêt.

AUTOGESTION

Question: Peut on dire que vous etes une entreprise auto gérée?

Réponse: Il y a une proche apparenté. mais pas en filiation directe. En fait on assiste à ce que les biologistes appelent une convergence de forme.

D'abord Easter Eggs est partie d'un projet économique et social. Nous avons fait une recherche de statuts au départ en SARL, puis nous avons évolutués vers les statuts actuels.

Il y a eu ensuite une première rencontre en 2000 avec 2 ingénieurs belges qui désiraient fonder une entreprise libre travaillant comme nous. Cela a impliqué de notre part une information juridique, administrative, commerciale,

La deuxieme entreprise qui a effectué cette démarche est code lutin qui maintenant fait partie du réseau.

La fondation du réseau fut d'abord une démarche volontaire, avant d'être une adaptation opportune aux problèmes liées à la fin de la bulle internet, qui donna l'occasion de la fondation d'entr'ouvert.

CONSEILS

Question: Quels conseils donneriez vous à ceux qui ont le projet de faire une entreprise libre?

Réponse: Grace au réseau, nous avons plusieurs exemples, avec des statuts divers.

Les scoop par exemple ont plus de contraintes pour les entrées et sorties. Une chose est sure, il est important d'assoir juridiquement les principes de démocratie dès le départ.Tant qu'ils me sont pas juridiquement ps en place Il y a une barriere dans les esprits.

Sinon je peux donner les conseils classiques pour une entreprise.

Les échecs sont souvent dus au noyaux de départ qui éclate. Il faut être bien d'accord sur les but de l'entreprise dès le départ.

À Easter eggs par exemple , le fonctionnement fait que l'on me s'enrichit pas par le capital mais par le travail.

Il faut donc bien être d'accord pour que le projet se lance. Le dialogue est important, mais l'entreprise reste un lieu de production de richesses, pas centre de réunion permanent.

Le projet économique et le projet social doivent aller de pair sinon le projet social capote. C'est un equilibre à mettre en place. On a affaire à des règles simples et logiques qui découlent de l'expérence, la notre et celle d'autres qui ont travaillé en groupe avant nous.